Requin

LA VITESSE DANS LA PEAU


AGRANDISSEMENT
D’ÉCAILLES DE REQUIN
AGRANDISSEMENT D’ÉCAILLES DE REQUIN
AGRANDISSEMENT
DE SURFACE BIO-INSPIRÉE
AGRANDISSEMENT DE SURFACE BIO-INSPIRÉE

Quoi de plus impressionnant qu’un requin chassant sa proie? Ce grand poisson se déplace à une vitesse inouïe, comme s’il fendait l’eau sans aucune résistance. Le secret de ses performances se cache à la surface de sa peau.

Quand un poisson nage, l’eau en contact avec sa peau entre en turbulence, ce qui crée de la résistance, une force qui s’oppose à son déplacement. Même si elle paraît lisse, la peau du requin est en fait finement texturée. Elle est composée de minuscules écailles, nommés denticules, qui sont elles-mêmes parcourues de micro-nervures sur leur longueur. Quand le requin nage, l’eau glisse entre les micro-nervures, ce qui atténue les turbulences à la surface de la peau. C’est l’effet « riblet ». La résistance de l’eau est diminuée et le requin peut atteindre une plus grande vitesse.

Les chercheurs ont abondamment étudié l’effet « riblet » et en ont trouvé des applications diverses. Par exemple, on a conçu des maillots de bain de compétition permettant aux sportifs de retrancher quelques centièmes de seconde à leur chrono.

On utilise aussi l’effet « riblet » dans les domaines nautique et aéronautique. En apposant sur la coque des bateaux une pellicule à la texture semblable à la peau de requin, on diminue la consommation de carburant. Enduire les parois des avions d’un vernis à micro-nervures produit le même résultat, mais dans l’air plutôt que dans l’eau.

Pour en savoir plus sur l’animal :
Plaidoyer pour les requins

Pour en savoir plus sur la technologie :
La peau de requin: un nouveau dynamisme

Veuillez tourner votre appareil.

Please turn your device.