Pygargue

JUSQU’AU BOUT DES AILES


TURBULENCES RÉDUITES AU
BOUT DES AILES
TURBULENCES RÉDUITES AU BOUT DES AILES
TURBULENCES AVEC ET
SANS AILERETTES
TURBULENCES AVEC ET SANS AILERETTES

Le pygargue est un très grand oiseau dont les ailes, bien adaptées au vol plané, sont longues et larges. En vol, les plumes du bout des ailes se recourbent vers le haut, presque à la verticale. Cette configuration augmente l’efficacité du vol du pygargue de trois manières : elle réduit les turbulences; elle augmente la portance, une force qui permet de soulever le rapace dans les airs; et enfin, elle diminue la traînée, une force qui s’oppose au mouvement de l’oiseau vers l’avant.

Le même principe est utilisé sur de nombreux avions par l’ajout d’ailerettes, de petits ailerons verticaux situés tout au bout des ailes.

Tout comme les oiseaux, un avion en vol produit des tourbillons d’air aux extrémités de ses ailes. Ces tourbillons provoquent une résistance au mouvement de l’appareil vers l’avant, en plus de créer des turbulences derrière lui. Les ailerettes diminuent la taille des tourbillons, augmentent la portance et diminuent la traînée. Leurs avantages sont multiples : économie de carburant, accroissement de l’autonomie, augmentation du poids transporté, etc.

Pour en savoir plus sur l’animal :
Pygargue à tête blanche

Pour en savoir plus sur la technologie :
La nature donne des ailes !

Veuillez tourner votre appareil.

Please turn your device.