Pic bois

LA TÊTE DURE DES PICS


TÊTE DE PIC-BOIS
TÊTE DE PIC-BOIS
AMORTISSEUR INSPIRÉ DU PIC-BOIS
AMORTISSEUR INSPIRÉ DU PIC-BOIS

Les pics-bois donnent des coups de bec à répétition sur les arbres, soit pour se nourrir et localiser leur nourriture (insectes et larves), soit pour s’affirmer, défendre leur territoire et trouver une partenaire.

Leurs mouvements de tête répétés agissent comme un marteau-piqueur, si bien que leur crâne encaisse de nombreux chocs. Comment les pics font-ils pour résister à ces chocs qui devraient normalement leur causer des dommages au cerveau ? Grâce à un système naturel d’amortisseur de chocs !

Ce système comporte quatre adaptations qui, ensemble, contribuent à absorber les chocs : un bec très dur, un muscle élastique autour de la tête, un os spongieux autour du crâne et un crâne très dur.

Des chercheurs se sont inspirés du mécanisme de protection des pics-bois pour inventer un nouveau type d’amortisseur de chocs. Il comporte quatre couches de matériaux qui jouent les mêmes rôles que les os et les muscles du pic. Ils ont constaté que ce système permettait d’amortir les chocs très efficacement, par exemple, pour protéger les éléments électroniques sensibles des avions. Éventuellement, ils croient que ce système pourrait s’appliquer à des véhicules.

Pour en savoir plus sur l’animal :
Pic-bois à l’abri des commotions

Pour en savoir plus sur la technologie :
Le meilleur amortisseur du monde

Veuillez tourner votre appareil.

Please turn your device.