Manchot

UN AS DE LA GLISSE


PLUMES VENTRALES
DU MANCHOT
PLUMES VENTRALES DU MANCHOT
SKI AVEC PEAU D’ASCENSION
SKI AVEC PEAU D’ASCENSION

Le manchot vit principalement en Antarctique, un continent couvert de glace sur 98 % de sa surface. C’est un oiseau très bien adapté aux conditions polaires.

Les manchots ont des plumes courtes, raides et abondantes. Ils en possèdent plus par centimètre carré de peau que la majorité des oiseaux. Leurs différentes couches de plumes s’imbriquent les unes dans les autres, ce qui les rend presque impénétrables au vent et à l’eau. Leur plumage leur permet ainsi de conserver la chaleur.

Les plumes du manchot facilitent aussi ses déplacements au sol. Cet oiseau ne vole pas mais nage très bien. Sur la terre ferme, il marche en se dandinant. En plus d’être lent, il lui est difficile de monter ou de descendre des pentes en marchant. C’est pourquoi il se déplace souvent en glissant sur le ventre, en se poussant avec ses pieds palmés. Ses plumes facilitent la glissade vers l’avant. Le plumage possède aussi une capacité d’adhérence sur la glace, ce qui permet au manchot de gravir des pentes abruptes sans glisser vers l’arrière.

Les skis à « peau de phoque », un animal dont la fourrure présente une adaptation similaire aux plumes de manchot, utilisent ce système anti-recul. Chaussés de ce type de planches, les skieurs adhèrent à la neige et à la glace pendant une montée, évitant ainsi de dévaler la pente à reculons.

Pour en savoir plus sur l’animal :
Le manchot n’est pas un pingouin comme les autres

Pour en savoir plus sur la technologie :
Wikipédia - Peau de phoque

Veuillez tourner votre appareil.

Please turn your device.