Lynx

« FLOTTER » SUR LA POUDREUSE


PATTE DE LYNX
PATTE DE LYNX
RAQUETTE À NEIGE
RAQUETTE À NEIGE

Pendant les longs mois d’hiver, le lynx du Canada se nourrit principalement de lièvres d’Amérique. Il chasse ses proies dans la neige profonde et poudreuse, sans toutefois s’y enfoncer.

Comment fait-il pour « flotter » ainsi sur la neige? Ce sont ses pattes, très grosses et couvertes de poils drus, qui lui permettent de s’y déplacer aussi aisément. Grâce à leur grande taille, le poids du félin est distribué sur une plus grande surface, ce qui diminue la pression exercée sur la neige. Le lynx peut même écarter les orteils pour augmenter encore davantage la surface de contact entre ses pattes et la neige.

Plusieurs dispositifs inventés pour se déplacer sur la neige utilisent le même principe que les pattes de lynx. C’est le cas des raquettes, dont la grande surface permet de marcher sur la poudreuse. Les fabricants ont aussi appliqué ce principe pour créer des skis plus performants dans des conditions hors-piste. Ces skis, très larges, permettent aux skieurs de flotter sur la neige poudreuse, en plus de faciliter les virages et les sauts.

Pour en savoir plus sur l’animal :
Un roi en hiver : le lynx du Canada

Veuillez tourner votre appareil.

Please turn your device.