Dauphin

UN NAGEUR HORS PAIR


MOUVEMENT DE LA
NAGEOIRE CAUDALE
MOUVEMENT DE LA NAGEOIRE CAUDALE
NAGEOIRE MÉCANIQUE
BIO-INSPIRÉE
NAGEOIRE MÉCANIQUE BIO-INSPIRÉE

Le dauphin est un excellent nageur, dix fois plus rapide qu’un nageur humain. Mais comment fait-il pour atteindre des vitesses de 40 km/h? C’est la nageoire caudale, située tout au bout de la queue du dauphin, qui est responsable de sa propulsion.

La nageoire caudale est aplatie et horizontale par rapport au corps du dauphin. Elle est composée de tissus fibreux, ce qui lui confère une grande souplesse. Des muscles puissants permettent de la faire bouger de haut en bas.

Certains modes de propulsion dans l’eau s’inspirent déjà de la nageoire caudale du dauphin. Par exemple, une ailette imitant ses mouvements pourrait remplacer les hélices de bateau. Les chercheurs de l’industrie nautique tentent d’optimiser les divers paramètres (angle, amplitude du mouvement, vitesse) afin de maximiser les performances de ce système de propulsion.

De la même façon, les avirons des canoës pourraient être remplacés par un pédalier relié à une nageoire imitant celle des dauphins et gagner en efficacité.

Des ingénieurs et des biologistes collaborent aussi dans le but d’optimiser les pales d’éoliennes. Le biomimétisme inspiré par l’étude des nageoires des mammifères marins pourrait aider à créer des hélices plus performantes et plus silencieuses.

Pour en savoir plus sur l’animal :
Planète - Grand dauphin

Pour en savoir plus sur la technologie :
Mekafin, Le Moteur Hors-Bord Électrique

Veuillez tourner votre appareil.

Please turn your device.