Colibri

À LA VITESSE DU COLIBRI


VOL DU COLIBRI
VOL DU COLIBRI
COLIBRI ROBOT
COLIBRI ROBOT

Le colibri bat des ailes plus rapidement que tous les autres oiseaux, jusqu’à 200 battements par seconde. C’est grâce à sa structure osseuse légère et à ses muscles pectoraux très développés que ce tout petit oiseau peut battre des ailes si vite.

Le vol du colibri se caractérise aussi par sa capacité d’aller dans toutes les directions - et même en marche arrière - en une fraction de seconde. Il peut même faire du surplace! L’extrémité des ailes du colibri trace alors un 8 dans l’air, lui procurant une grande stabilité de vol. Le colibri doit ses prouesses aériennes au rapport entre la longueur et la largeur de ses ailes ainsi qu’aux articulations de ses épaules, qui lui donnent une grande flexibilité.

Les chercheurs se sont inspirés du vol du colibri afin de créer de petits drones à ailes battantes. Les recherches en cours montrent que ces drones seraient beaucoup plus maniables et plus efficaces que les drones à rotors dans les endroits restreints.

Le vol stationnaire est commun aux colibris et aux hélicoptères. Des équipes de recherche analysent le rapport entre la longueur et la largeur de l’aile du colibri afin d’optimiser les pales des hélicoptères et les rendre plus performantes.

Pour en savoir plus sur l’animal :
Le Colibri à gorge rubis

Pour en savoir plus sur la technologie :
Le Projet Colibri

Veuillez tourner votre appareil.

Please turn your device.