Chenille
UN INSECTE TOUT-TERRAIN
La chenille - la larve des papillons - se déplace sur tous les terrains et ne se laisse pas arrêter par les obstacles. Elle répartit son poids sur ses trois paires de pattes et plusieurs paires de fausses pattes. Ses nombreux points de contact avec le sol lui assurent un déplacement lent, mais sûr.
La chenille aurait inspiré une invention majeure qui porte le même nom en français : la chenille mécanique. C’est une bande continue en boucle fermée, généralement en métal ou en caoutchouc, qui tourne sur des roues. Elle permet à différents types de véhicules, du tracteur au char d’assaut, de progresser sur des terrains inégaux ou mous.
Mieux que la roue, la chenille répartit le poids du véhicule sur une grande surface et s’enfonce donc moins dans le sol. L’inventeur québécois Joseph-Armand Bombardier a perfectionné la chenille et a amélioré considérablement ce mode de propulsion avec l’invention du système barbotin-chenille.
La chenille est plus lente que la roue et consomme beaucoup plus d’énergie. Mais elle est inégalable sur la neige, la boue ou le sable.
Pour en savoir plus sur l’animal :
Ephytia - Lepidotera
Pour en savoir plus sur la technologie :
Wikipedia - Chenille (mécanique)