Chauve-souris

UN VOL SOUPLE ET EFFICACE


CHAUVE-SOURIS EN VOL
CHAUVE-SOURIS EN VOL
MACHINE VOLANTE
MACHINE VOLANTE

La chauve-souris ne possède pas de plumes. Ses ailes sont formées par une membrane de peau mince et souple, tendue sur les membres supérieurs de l’animal. Cette peau contient une grande quantité de vaisseaux sanguins, de nerfs et de muscles.

Les ailes de la chauve-souris peuvent se tourner dans tous les sens, ce qui lui permet de changer rapidement et fréquemment de direction, tout en augmentant l’efficacité du vol. Même s’il peut sembler désordonné, le vol de ce petit mammifère est très efficace et ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Dans les années 1890, un ingénieur s’est inspiré de la chauve-souris pour créer des aéronefs à la voilure complexe. Par un système de manivelles, il pouvait faire pivoter les ailes, modifier leur courbure et plier le bout des ailes vers le haut ou vers le bas. Mais ce système n’a pas fonctionné.

La chauve-souris utilise l’écholocation pour se diriger et chasser ses proies. Elle émet des sons très aigus (des ultrasons) qui, en rebondissant sur les obstacles, la renseignent sur la direction, la distance et la taille de ce qui l’entoure. Les sonars utilisés dans le transport maritime s’inspirent du même principe pour détecter les objets situés sous l’eau.

Pour en savoir plus sur l’animal :
Tout savoir sur les chauves-souris

Pour en savoir plus sur la technologie :
Le Français Clément Ader parvient à faire décoller “Éole”,
le premier avion

Veuillez tourner votre appareil.

Please turn your device.